Ydm artesanato est né en 2020 après une longue pause pour élever mes quatre enfants et le besoin de reprendre contact avec ma créativité et le monde extérieur.
En choisissant ce nom de marque, j’affirme mon identité en tant que personne puisque ce sont les initiales de mon prénom, nom puis celles de mes origines et la manière dont je travaille.
Manuelle depuis toujours, formée en couture flou et ayant une expérience de mécanicienne modèle, je reste dans ce domaine en me dirigeant vers les accessoires de mode. Qu’ils soient grands ou petits, ils font partie de nos vies et sont pour la femme un indispensable élément au quotidien.
Il me faut alors choisir une matière, elle doit être originale, intemporelle. Celle qui étonnera par son histoire et la mienne.
Ce sera le liège, mon fil conducteur, celui qui me replonge dans mon adolescence sur les marchés au nord du Portugal lors de mes vacances avec mes parents. Au-delà du bouchon de vin, divers objets en liège occupaient déjà les étales.
Le liège, partie intégrante du patrimoine portugais, pays où mes parents sont nés.
Belle matière naturelle qui de l’écorce rugueuse voit naître les indispensables du quotidien en douceur.
Le choix est fait, je mets alors tout mon savoir-faire dans vos créations : du patronage à la coupe et au montage de chaque accessoire. Les modèles sont conçus de manière artisanale, en petite série dans mon atelier Val d’Oisien.
Ainsi, lorsque vous portez un accessoire Ydm Artesanato, vous emportez un bout de nature et un morceau d’histoire de votre créatrice. Vous contribuez également à l’implantation de forêts de chênes lièges dont seul l’écorce est utilisée et à la préservation de son écosystème.
Merci de m'avoir lue, je vous souhaite une belle découverte du liège et du travail artisanal.